Bernard Baudouin 

J'enseigne le Hatha Yoga depuis 2000 dans diverses associations du pays mellois et je propose depuis 2008 des séances individuelles de relaxation Biosynergie.  Je suis adhérent de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga  et de la Fédération internationale de relaxologie. Je suis relaxoloque  certifié. Je pratique le yoga depuis 1980 avec comme professeurs des élèves  de Nil Hahoutoff, de Roger Clerc. Après m'être former auprès de Micheline Flak  (Recherche Yoga et Education de 1994 à 1998) j'ai commencé la formation à l'Ecole française de Yoga (EFY 3 rue Aubriot 75003 Paris) en 1999. Mes professeurs dans le cadre de cette école ont été  Patrick Tomatis (Yoga lignée Hahoutoff ) et Boris Tatzky ( Yoga de l'énergie) . Ma pratique en yoga s'inspire donc de ces  courants. J'ai été formé par Marie Pré sur la création et l'utilisation de mandalas . 

Propositions de quelques livres :   

- Les accords toltèques  Don Miguel Ruiz Poches Jouvence

- Le pouvoir du moment présent Eckart Tolle  J'ai Lu

- Mettre en pratique le pouvoir du moment présent E. Tolle  J'ai Lu

- Le Yoga  Payne et Feuerstein  Ed Pour les nuls

- Aide-toi et ton corps t'aidera Filliozat et Guasch  (livre +Cd) gestion du stress et santé bien être

- Le yoga au quotidien/ Ed Eyrolles  F Colombo

- La  bible du yoga /Ed trédaniel/ C BrownVoici




 Elise Canezza  


Je débute en yoga en 1981. En 2011, je m’inscris au CEPY où je trouve, auprès d’Evelyne de Coen et Bernard Baudouin deux précieux guides.

J’ai aussi rencontré dans l’association une équipe dynamique et accueillante à laquelle je me suis associée avec entrain.

Une pratique intensive m’amène à vouloir aller plus loin, c’est pourquoi je suis aujourd’hui engagée dans la formation d’enseignants à l’EFY de Paris, qui transmet le Hatha Yoga selon 4 lignées – ou traditions -, et forme en anatomie, psychologie, histoire des spiritualités indiennes et textes fondateurs du Yoga. Mes enseignants principaux y sont Boris Tatzky (lignée Energie) et Régis Veerecke (lignée Madras).

Les séances alternent relaxations, enchaînements, postures tenues et assises méditatives. Le souffle, la respiration et l’énergie sont au centre de la pratique.

J’ai appris la méditation avec Pierre Bourges, qui enseigne une méditation laïque mais dispense aussi des enseignements issus du bouddhisme tibétain.

Je suis curieuse de toutes les disciplines qui œuvrent pour le bien-être et nous conduisent sur le chemin de la libération de nos peurs et croyances limitantes.

Je donne des cours en association à La Mothe-Saint-Héray depuis deux ans.

   J’accompagne aussi des gens en souffrance en séance individuelle dans mon cabinet de Melle, où je propose des soins énergétiques (libération de douleurs physiques ou émotionnelle, relaxation, méditation et yoga).


Conseils lecture :

Thich Nath Han : S'asseoir, en pleine conscience, Pocket

La colère, Pocket

Eckhart Tolle: Le pouvoir du moment présent, J'ai lu, Coll. Bien -Être

Louise Hay : Vous pouvez changer votre vie, J'ai lu

Michel Piquemal : Les Philo-Fables, Albin Michel

Hermann Hesse : Siddharta, Le livre de poche, biblio

Christophe André : Méditer jour après jour, Eds de l'Iconoclaste

Frédéric Lenoir : Du Bonheur, Le livre de Poche



Anne Duhurt

Invitée pour la première fois à la pratique du hatha yoga en 2008, je découvre alors, cours après cours, une discipline à la fois corporelle et spirituelle ; puis de rencontre en rencontre, je m’engage dans la voie du yoga.


Je suis actuellement en formation à l’EFYO, École Française de Yoga de l’Ouest où interviennent des enseignants de différentes lignées rattachés à la FNEY.


J’expérimente également d’autres approches en yoga et en méditation, auprès d’enseignants spécialisés que je retrouve régulièrement lors de stages et ateliers ; en 2020 : formation yoga à l’école, et formation yoga sur chaise.


Je transmets le yoga aux adultes et aux adolescents, en proposant une pratique en lien avec l’enseignement de Patanjali ; travail des postures, de la respiration, des enchaînements ; recherche de l’équilibre, de la fluidité et de la stabilité ; relaxation, concentration, et méditation, pour relier corps, cœur, et conscience.



Quelques pistes de lectures ...



- les Yoga-sutras de Patanjali (texte de référence du yoga)


- les livres de Krishnamurti (philosophie)


- les livres de Vimala Thakar (philosophie, poésie)


- des extraits du Mahâbhârata et du Râmâyana (littérature, épopées indiennes)


- la poésie persane de Rûmî et La conférence des oiseaux de Attâr, traduite par Manijeh Nouri, adaptée par Henri Gougaud


- la poésie indienne de Kabîr : La flûte l’infini, et de Rabindranath Tagore : L’offrande lyrique, Le jardinier d’amour



… et pour les images …

- l’extraordinaire livre : Dieux et déesses de l’Inde, de Stéphane Guillerme et Mathieu, aux éditions Almora


- le magnifique film d’animation : Sita chante le blues de Nina Paley







 .