Télécharger le document : tract_2019_-_2020__au_11_07_19_DEF.pdf


Que savez-vous du yoga ?    VRAI ou FAUX ? :

Être souple est indispensable pour pratiquer le yoga : Vrai ou faux ? Le yoga favorise une bonne santé: Vrai ou faux ?  Le yoga est une religion : Vrai ou faux ? Le yoga convient mieux aux seniors : Vrai ou faux ? Le yoga n'est pas un sport: Vrai ou faux ? Le yoga une sagesse millénaire: Vrai ou faux ?

Les bienfaits du Hatha Yoga 

Comment se déroule une séance ?    

Télécharger le document : vrai_faux__sur_le_yoga-2.pdf

 
Pour aller plus loin N°1- lettre distribuée
aux adhérent-es à la rentrée 2019 :  Quelques extraits du document :

« Yoga » est un mot sanscrit, dérivé d’un autre terme yug qui signifie « lié ensemble ». Yoga est donc un terme général portant l’idée de lier, d’unir le corps (le physique, la vie) et le mental en une seule entité, afin qu’ils suivent une direction identique.

« Nous alléger, nous « désencombrer » des pensées fausses, des idées toutes faites et des comportements erronés. Le yoga épure. Il le fait à travers un travail corporel permettant de sortir de réflexes conditionnés et le changement se fait alors même qu’on ne le pensait pas possible… »

Pascale Senik, Le Figaro, 2 mai 2017.

La posture est une EXPERIENCE avant d’être un exercice. 
En réalité, si cette discipline amène souplesse physique et mentale, c’est toujours en invitant aussi à « tenir ferme sur son socle ». « La régularité des séances, la persévérance vous mettent en contact avec votre axe mais aussi vos appuis ». Ni totalement relâché ni trop tendu, l’élève apprend peu à peu dans la vie à « chercher le point de confort » Pascale Senik, Le Figaro, 2 mai 2017.

Les postures de yoga aident à  libérer le corps de ses tensions et raideurs pour le rendre souple et léger. Pour cela nous courbons et étirons le corps, particulièrement la colonne vertébrale, de différentes manières.


 Le travail sur la respiration, et l’harmonisation progressive de l’inspiration et de l’expiration qui en résulte, suscite une certaine égalisation, dans le bon sens du terme, des sentiments : la joie et la peine, par exemple, sont considérées dès lors comme les deux faces d’une même médaille.

Dans une séance de yoga, la respiration est associée à chaque mouvement. Elle est au service de la posture et vice-versa
.

 Les pratiques du souffle, prânâyâma, contribuent à l'exploration toujours renouvelée du ressenti. Les sensations s'affinent, le mental s'apaise, un rééquilibrage énergétique s'opère: Éveil au corps subtil et à la vibration interne.

 

La base de la méditation : Il s’agit d’apprendre à «regarder autour, ouvrir son regard », et alors des sensations nouvelles peuvent se manifester… dans le corps mais aussi dans la vie. Pascale Senik, Le Figaro, 2 mai 2017.

Ramener son attention avec patience et bienveillance sur son souffle, aussi souvent que nécessaire, à chaque pensée, à chaque tension du corps.

 Télécharger le document :  Pour_aller_plus_loin_N1-2.pdf
 
 



Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .